Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 12:00

papillon dip-iranien-aubergines-roquefort

 

 

Photo et recette :  Un peu gay dans les coings

 

 

Départ imminent pour l'Iran pour un apéritif coloré et gourmand !

 

  • Ingrédients 

- 3 ou 4 aubergines (selon la taille, 1kg environ)
- 125g de Roquefort Papillon
- 2 oignons de taille moyenne
- 1 cuill à soupe de menthe séchée
- 1 pincée de curcuma
- 2 cuill à soupe d'huile
- 1 échalote
- 3 cuill à soupe de yaourt
- 1 poignée de noix (de cajou pour moi)

  • Préparation

Piquez les aubergines de quelques coups de couteau (pour éviter qu'elles n'éclatent) et passez les sous le grill en le tournant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient brûlées en surface. Laissez tiédir.

Pendant ce temps, faites revenir les oignons hachés dans l'huile. Quand ils sont translucides, ajoutez la menthe séchée et le curcuma.
Quand les aubergines ont tiédi, ouvrez les au couteau et raclez la chair à l'aide d'une cuillère. Récupérez la chair dans un bol, pressez un peu pour éliminer le jus amer, puis hachez grossièrement (au ciseau, ou au presse-purée). Ajoutez la chair hachée des aubergines aux oignons revenus et faites encore revenir quelques minutes.

Coupez le Roquefort Papilon en morceaux. Réservez en une cuill à soupe environ, mettez le reste dans la purée d'aubergines et faites fondre à feu doux. Laissez refroidir le dip avant de transférer dans un plat de service.

Pour la garniture

Mixez le Roquefort Papillon réservé avec le yaourt pour obtenir une crème pas trop liquide. Par ailleurs faites frire l'échalote ciselée dans assez d''huile, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et croustillante. Faites griller les noix au four quelques minutes et hachez les.

Pour garnir

Tracer des losanges dans le dip d'aubergines. Garnissez le coeur des losanges avec des noix hachées, des échalotes frites et de la menthe séchée en alternance. Délimitez les losanges avec la sauce yaourt-Roquefort Papillon.

Servez avec du pain iranien (lavash) ou comme nous des pains pitta.

 

Recette proposée par Sylvain du blog Un peu gay dans les coings, lauréat du Grand concours de recettes Roquefort Papillon 2014

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by recettes-roquefort - dans Les Amuse-gueules
commenter cet article

commentaires