Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 11:35

papillon-whoopies-roquefort-noix

 

 

Photo et recette : La Francesa aux fourneaux.
   

 
Faux whoopies, mais vrais délices ! Une bonne idée pour épater vos convives dès l'apéro !
  • Ingrédients :
Pour 8 whoopies

- 16 champignons de Paris
- 50-75 g de roquefort
- 5 noix
- 3 cs de farine T45
- 40 cl de lait FROID
- Huile d'olive vierge extra
- 1 petite gousse d'ail
- noix de muscade
- poivre du moulin
- persil plat
- gélatine à prise rapide
- sel fin marin anti-agglomérant


  • Préparation
Hacher très fin le persil plat de façon à obtenir 2 cs de persil ciselé. Préparer environ 25 cl de gelée de persil en la salant avec 1/2 ss de sel, et selon le mode d'emploi du gélifiant. Verser le liquide dans une assiette plate et faire prendre au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette.

Essuyer bien les champignons de Paris avec un papier absorbant pour ôter toute trace de terre, retirer les pieds, les poser à l'envers sur un plat recouvert de papier absorbant et les saler en insistant sur la partie centrale découverte. Les retourner et les laisser dégorger un peu.

Commencer la béchamel à l'huile d'olive : faire chauffer l'huile d'olive au fond d'une casserole, hors du feu rajouter la farine et fouetter. Toujours hors du feu, rajouter un peu de lait froid pour délayer. Remettre sur le feu, incorporer le reste de lait petit à petit sans cesser de remuer. Cuire la béchamel une dizaine de minute sans cesser de remuer. Elle doit être bien épaisse. Emietter le roquefort et hacher fin les noix, les rajouter à la béchamel quand elle est encore chaude : le roquefort doit fondre. Assaisonner avec la noix de muscade et le poivre, rectifier en sel si besoin et laisser refroidir.

Chauffer 1 cs d'huile d'olive au fond d'une grande poêle anti-adhésive, poser les champignons à l'envers dès que l'huile a commencé à chauffer. Dorer les champignons à peine 2 minutes puis les retourner. Les faire dorer 2 minutes sur cette face, couper le feu et les laisser finir de rendre leur eau sur la chaleur résiduelle de la poêle encore 2 minutes. Les retourner et les laisser s'égoutter sur du papier absorbant.

Quand la gelée au persil a pris, détailler à l'emporte pièce des ronds au format des champignons.

Empareiller les champignons selon leur taille. A l'aide d'une poche à douille, les garnir de béchamel au roquefort et aux noix.

Montage : unir les paires de champignons, lisser la béchamel qui dépasse et couvrir le faux whoopie avec une rondelle de gelée de persil. Servir.

 


Recette proposée par La Francesa sur son blog La Francesa aux fourneaux

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by recettes-roquefort - dans Les Amuse-gueules
commenter cet article

commentaires

Umm Zakariyyâ 09/03/2012 23:16


Ils sont super tes faux whoopies, je les préfère même aux vrais, j'ai un faible pour le salé ) Très joli !

Clemence 06/03/2012 21:44


jolie présentation !

l'avis (ou la vie) d'une maman 06/03/2012 16:00


Super idee ! j'adore le principe des woopies salés :) je note ça