Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 12:00

papillon-pavlova-fromage-brebis-fruits-rouges atelier-culin

 

 

Photo et recette :  Cuisine Addict

 

Le Printemps est officiellement arrivé et amène avec lui de nouvelles saveurs !

 

Pour célébrer cette venue, tant attendue, nous avions envie de partager avec vous une recette de "Pavlova au fromage de brebis Papillon & fruits rouges" réalisée lors de l'atelier culinaire du voyage blogueurs 2013.

Les créateurs de cette jolie réalisation sont : Sandra - Cuisine Addict, Philou - Un cuisinier chez vous, Johanna - Fourchette et Mascara et Sabrina - ZeKitchounette.

 

Une création colorée à retrouver en vidéo ICI.

 

  • Ingrédients :
(Pour 10 personnes)

Pour la meringue
- 5 blancs d’œufs
- 200 g de sucre semoule
- 100 g de sucre glace

Pour la crème au fromage de brebis
- 1 fromage Pérail Papillon
- 250 ml de crème liquide
- 70 g de blancs d'oeufs
- 110 g de sucre semoule
- 30 ml d'eau

Pour le dressage:
- 250 g de fraises Marat des bois
- 100 g de framboises
- 100 g de myrtilles
- 2/3 fruits de la passion
- Huile d'olive
- Fleurs d'acacia et sommités de menthe (facultatif)

 

  • Préparation
La meringue
Préchauffez votre four à 90°C. Mettez les blancs d'oeufs dans la cuve de votre robot et commencez à fouetter au fouet à vitesse moyenne. Lorsque les blancs commencent à mousser, ajoutez le sucre semoule en pluie et augmentez la vitesse du batteur pour serrer les blancs. Incorporez délicatement le sucre glace à la maryse puis étalez la préparation en fines bandes sur une plaque recouverte de silicone et enfournez jusqu'à ce que les meringues soient sèches (comptez 1h30 à 2 heures suivant l'épaisseur de vos meringues et votre four).

La crème au fromage de brebis
Mettez le sucre semoule et l'eau dans une casserole et faites chauffer jusqu'à ce que votre sonde atteigne 110°C. A ce moment là, mettez les blancs d'oeufs dans la cuve de votre robot et commencez à fouetter. Laissez la température du sirop augmenter encore et lorsqu'elle atteint les 116°C, augmentez la vitesse du batteur au maximum pour serrer les blancs. Une fois le sirop à 121°C, retirez la casserole de la source de chaleur, baissez la vitesse du robot au minimum et versez le sirop bouillant en une fois dans les blancs. Laissez tourner au ralenti pour cuire les blancs (vérifiez en touchant le bol du robot, celui-ci doit être très chaud jusqu'en haut et la meringue doit "fumer"). Augmentez alors la vitesse au maximum pour refroidir la meringue. Elle doit être très ferme et bien brillante.
Pendant ce temps, détaillez le fromage de brebis en petits dés et placez-les dans une casserole avec la moitié de la crème, laissez fondre en fouettant. Ajoutez le restant de crème en mélangeant bien et placez au frais.
Fouettez rapidement la crème au fromage de brebis puis incorporez délicatement la meringue italienne refoidie. Mettez dans une poche pâtissière puis réservez au réfrigérateur une bonne heure.

Les fruits et le montage
Lavez tous les fruits et réservez les 5 plus belles fraises que vous coupez en deux. Détaillez le reste des fraises en brunoise, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive et placez au frais. Coupez les fruits de la passion en deux et récoltez le jus et les graines à l'aide d'une petite cuillère.
grossièrement les meringues et placez-les dans vos contenants, pochez une quenelle de crème de brebis et déposez une cuillère à soupe de fraises à l'huile d'olive. Ajoutez une nouvelle couche généreuse de crème puis une cuillerée de jus de fruit de la passion. Décorez des fruits rouges, d'une sommité de menthe et de fleurs d'acacia. Servez sans attendre.
  • Le conseil de Sandra

Faites le montage de vos pavlova au dernier moment pour que la crème ne ramolisse pas les meringues!

 

 

 

Photo et recette par Sandra du blog Cuisine Addict.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by recettes-roquefort - dans Les Desserts
commenter cet article

commentaires